J’en ai eu une de 84, vendue il y a 1 an et demi maintenant après 10 ans en sa compagnie, et cette voiture est tout simplement mythique pour moi ! La 205 GTI 1600 est donc sortie en 1984, et disposait alors de la première version du bloc moteur proposant 105 chevaux.
A l’époque, elle venait concurrencer la Golf GTI, car c’est VW qui avait été précurseur dans la catégorie, mais la 205 allait rapidement lui donner du fil à retordre !
Ce qui est très étonnant avec cette auto sportive, c’est qu’elle ne s’est pas tant démodée que ça pour une voiture qui aura bientôt presque 30 ans pour les premiers modèles. Si la 205 « classique » n’est plus une auto formidablement belle, la version GTI dispose elle d’une gueule qui continue à faire tourner les têtes, et la cote de la voiture auprès des collectionneurs ne fait que monter, puisque les plus beaux exemplaires valent aujourd’hui largement le prix d’une petit voiture neuve.
Bref, cette Peugeot 205 GTI en version 1.6 litres m’a donné beaucoup de plaisir, et je n’exclue pas de m’en racheter une en parfait état un de ces jours, même si ce sera alors probablement une 1900 de 130 cv plus récente et mieux équipée. Avec ses belles jantes alu, et ses performances canons grâce à son super moteur et surtout à sa légèreté (entre 850 et 900 kg selon les versions), cette petite bombinette reste pour moi un moyen accessible de disposer d’une sportive qui fournie des sensations hors normes avec les auto actuelles.
Actuellement, nous sommes plutôt dans une phase consistant à l’utilisation de voitures propres proposant le plus faible taux de CO2 pour l’obtention d’un bonus écologique plutôt que d’un malus, mais le plaisir ne peut pas non plus être boudé, et je pense que si cette 205 était destinée à ne rouler qu’occasionnellement, que le week-end par exemple, les émissions polluantes émises ne seraient pas bien graves comparé au bonheur procuré que je pourrais ainsi retourner à mes concitoyens.
A moins que Peugeot ne fasse fort avec sa prochaine petite 208 GTI, qui devrait arriver au printemps, mais rien ne garanti encore que ce ne soit pas le même échec de la 207 RC, dont on n’a pas vu beaucoup de modèles en circulation et qui n’a pas déclenché les foules devant les concessions.
Je vous laisse voir la vidéo ci-dessous d’un essai réalisé à l’époque (ça se voit aux images et aux commentaires amusants ;-))
J’ai récupéré une 205 gti sortie le 09/10/1984, elle a 128000 km d’origine je ne l’ai pas remise d’origine mais je l’ai personnalisée, pas en tuning mais avec kit large, j’en suis fou, c’est une bombe.